La p'tite bibliothèque


Inévitablement, rentrée rime avec livres. Rentrée littéraire. Livres de classe. Mais pas seulement. Des esprits partageurs en mettent régulièrement à disposition sur les trottoirs dans l'espoir qu'ils captent des lecteurs de passage et s'évitent un passage au cimetière des mots et des histoires.

Je ralentis le pas, m'arrête brièvement, jette un cil distrait mais je n'en récupère jamais car s'il est une chose que je possède à foison, ce sont bien les livres. Compagnons généreux certes mais envahissants quand ils se multiplient et croissent en piles vertigineuses.

Dans ma petite bibliothèque ...

Un jour de tri ...

À voir tous ces ouvrages éplorés, piétinés parfois, détrempés lorsqu'une nuée grincheuse abat sa colère sur la ville, bousculés, ignorés puis finalement jetés dans une poubelle maigrichonne par un petit (ou grand) homme vert doté d'un balai magique ... quant on aime la lecture, on se dit que c'est bien dommage.

Pourtant, ailleurs, peut-être en France mais, très sûrement quelque part au delà de l'océan, sur un chemin au milieu des bois ou en ville, à proximité de lieux fréquentés, il existe un mouvement qui protège de l'oubli les livres qui ont été choyés. Parce que, contrairement à ce que d'aucuns voudraient nous faire croire, ne nous y trumpons pas, il y a plein de gens smarts là-bas. Parmi eux, certains ont pensé à créer des petites boîtes, bien protégées, qui servent d'abris pour livres abandonnés.



Sur un chemin, à Norwich, Vermont

C'est tout simplement une idée géniale qui requiert un peu d'adresse, quelques planches découpées, une poignée de clous ... C'est une idée qui devrait être copiée, plagiée, recopiée, replagiée, re-recop ... oui, bon, on va pas passer la nuit en compagnie d'une incantation de préfixes ! Bref, une idée à s'approprier sans vergogne.

Va falloir que j'me trouve un menuisier, moi, et que j'essaime des p'tites bibliothèques. Pour une prochaine rentrée de lectures à volonté.

#freelibrary




Commentaires

  1. Il y en a de plus en plus de ces petites bibliothèques et c'est bien agréable de pouvoir partager. Avant je laissais mes livres sur un banc ou sur le rebord d'une fenêtre et ils n'y restaient jamais bien longtemps

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a de plus en plus de petites bibliothèques de rues et chez moi elles sont toujours très bien protégées :) Donc pas de soucis les gens peuvent laisser les leurs...mais rien ne t'empêche en effet d'en fabriquer, d'en placer une devant ta maison, sur la place publique ou dans le square mais je crois qu'il faut tout de même demander l'autorisation ! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous vous sentez inspiré(e), merci de prendre le temps de laisser un commentaire.
Please, feel free to leave a comment.

Articles les plus consultés