Comme des petits pois dans leur cosse


Dans le bus 54, bondé à cette heure de la journée de ce mardi turquoise. La chaleur s'est de nouveau installée sur la capitale. Atmosphère moite, surchauffée. À un arrêt, une vingtaine de petits bouts, bruns, blonds et roux, cheveux longs bouclés ou coupe courte en brosse, pas plus de cinq ans, engoncés dans les affreux brassards verdâtres qui font désormais office d'uniforme lors de sorties ....

Vu le nombre de harengs plus que saurs que nous sommes dans cette boîte métallisée, je me demande - l'espace d'un court instant - où vont bien pouvoir se nicher cette bande de marmots que j'imagine (à tort) brailleurs et chahuteurs.

C'était sans compter la présence d'un accompagnateur qui pourrait largement donner à Magic Johnson le sentiment d'être un nabot ! Impressionnant de hauteur, d'affirmation de soi et d'organisation quasi militaire. Ou comment ranger, ordonner et réduire au silence vingt moineaux piailleurs.

"Envoie-moi quatre enfants au fond du bus ! Tiens, Idriss, assieds-toi là. Iacoub, ici. Toi, là. Au milieu, j'ai dit, pas avachi sur ta voisine. Toi, viens. Non, pas toi, toi ! Hey, envoie-moi trois autres enfants .... "

Le défilé ne cesse pas. Ils arrivent au petit galop, bien disciplinés. Et hop, en deux temps, trois mouvements, en voilà quinze installés, côte à côte, en rangée bien droite, petits pois dans leur cosse verte, là où six adultes auraient bien de la peine à se côtoyer.

" Zara, qu'est-ce que je t'ai dit ? Je ne veux même pas entendre le son de ta voix. Et toi ? Enlève ton sac à dos. Mets toi, ici. Non. Pousse-toi. Laisse passer le monsieur. Excusez-nous monsieur, allez-y ".

Zara, arrêtée net dans son élan lyrique, a la répartie qui agonise au bord des lèvres. Elle ouvre de grands yeux et s'adosse promptement sur son coin de siège Ratp et la boucle sagement. Tu as peur du maître ? lui demande malicieusement son petit voisin d'en face. Mais non ! qu'elle lui répond dans un souffle.

Timbre de voix chaud, autorité naturelle, ça fonctionne. Pas un enfant ne moufte ou n'ose ouvrir la bouche un tantinet trop haut.

Moi ? Je me tiens à carreau aussi mais j'ai le sourire.


#maviedanslebus




Commentaires

Articles les plus consultés