Une vie de bâton de chaise ?



Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un "état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas en une absence de maladie ou d'infirmité". Que l'un ou l'autre de ces aspects vienne à manquer et la notion de bien-être peut d'altérer.

Que penser de tous les maladroits qui, ne sachant quoi dire face à une personne qui hérite à un moment de sa vie du kit complet - deuil, divorce, perte d'emploi et autres joyeusetés - chevrotent un pitoyable : "ah bah tant qu'il y a la santé !" 

Je m'égare.


Allez savoir pourquoi, la vue d'une chaise brisée, mise à l'écart sur un coin de trottoir souillé ou au milieu d'un terrain vague, me fait immédiatement penser à cette définition.


Et de me demander in petto (j'aime la sonorité pétaradante et bilabiale de l'expression) si le titre une vie de bâton de chaise est bien approprié pour ce court billet.

Au-delà du sens premier de l'expression et de la vie désordonnée qu'elle suppose, lorsqu'il manque un barreau ou un pied à une chaise, l'équilibre est rompu. À l'image de cette fameuse définition de la santé.



Quant à connaître la raison de cette métaphore visuelle, c'est une autre réflexion. Pas un jour cependant sans apercevoir une de ces chaises qui ont un jour été utiles à leur propriétaire puis mises au rebut.


#healthyme




Commentaires

  1. C'est une belle réflexion je trouve et ces phrases toutes faites évitent en fait d'écouter vraiment les personnes qui en ont besoin...Tu as raison de dire qu'un seul barreau ou pied manquant suffit à déséquilibrer l'assise. Tes chaises ont l'air bien solitaires abandonnées ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est justement à cause de leur air abandonné qu'elles ont capté mon regard.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous vous sentez inspiré(e), merci de prendre le temps de laisser un commentaire.
Please, feel free to leave a comment.

Articles les plus consultés