Mais pourquoi faire ?

Ensemble, faire avancer les choses.

Rechercher un emploi, c'est comme expérimenter une montagne russe dans une fête foraine d'un nouveau genre, particulièrement démoniaque.

Au début, scénario identique. Rrring, rrring, téléphone, on décroche, un rendez-vous dans la petite et immédiate foulée de la candidature envoyée il y a quelques minutes.

Tous les coaches de vie l'affirment, pour obtenir l'abondance dans sa vie (et potentiellement décrocher un job), il faut positiver et vi-sua-li-ser. 

C'est donc fort/e d'une nouvelle énergie, d'une visualisation hors normes que vous débarquez au rendez-vous fixé le lendemain, à la première heure. Hyper motivé/e, vous arpentez le trottoir encore désert pour tuer le temps avant l'heure convenue. Vous répétez mentalement  tout ce que vous avez appris sur vous-même grâce au test Myers & Briggs. Et puis, un rayon de soleil vous accompagne et vous y voyez un signe de la Providence. N'est-il pas évident qu'il éclaire votre destin, comme une promesse de succès et de réussite ? 

Parquet, moulures au plafond, mobilier de qualité, vous visualisez à vous en faire exploser la rétine. Le détail qui gâche quelque peu le tableau ? Une interlocutrice pressée, peu voire pas attentive. Qui vous êtes ? ce que vous pouvez apporter ? Elle ne s'en soucie guère, elle attend la certitude. Vous vous appliquez pourtant à donner les réponses adéquates. Vous visualisez toujours ? A ce moment précis, la visualisation est en courbe descendante.

Association créée en ... blablabla ... accompagnement jeunes .... blablabla ... rupture scolaire, sociale, nombreux freins ... blablabla ... équipe psychologue ... suivi ...

Bref, vous avez saisi le tableau. Et comme vous y croyez encore un peu, vous souhaitez démontrer que vous êtes bien la personne que l'on attend. Comme le désert attend la pluie, vous voyez  l'image ?  Donc, vous posez des questions. Pour montrer votre intérêt. C'est keski faut faire. Paraît-il.

- Et le financement, demandez-vous ?
- Seulement le département.
- Vraiment ?, vous étonnez-vous. Pourquoi ne pas solliciter XYZ qui finance ce genre de projet ?
- Mais pourquoi faire ? vous répond la directrice du secteur.

Un brin décontenancé/e, vous rappelez le suivi, l'équipe psychologue, vous avancez l'idée de groupes de parole.

- Mais pourquoi faire ? dit-elle de nouveau. Se demandant in petto combien de questions de ce type vous allez continuer à poser.

- ....

Minute de blanc. Vous restez muet/te.

Dix minutes plus tard, sur le trottoir, la vision définitivement aveuglée, vous vous interrogez sur la pertinence de vos questions. Il va falloir apprendre à la boucler, à en rabattre.

Mais pourquoi faire, des questions ?
Mais pourquoi faire, chercher un travail ?
Mais pourquoi faire, s'y intéresser ?
Mais pourquoi faire, tenter de montrer que l'on peut possiblement apporter quelque chose ?
Mais pourquoi faire ?

Qui aurait la réponse ?

#wtf
#lidiotecestelleoumoi

Commentaires

Articles les plus consultés