Dans la vie, il ne faut pas se l'sf*r ....


Dans cet admirable pays qui est le nôtre, à une époque semble-t-il, le client fût roi. Cependant, en plus de devoir déférence au banquier, au notaire, au professeur de médecine ... bref à un certain nombre de professions et d'institutions ...  ce même client est devenu suspect.

À la liste de tous ceux devant lesquels on voudrait nous faire endosser un rôle de carpette infantilisée, on peut désormais ajouter les opérateurs téléphoniques.

Après avoir alléché le chaland à grands frais de "avec nous, obtenez plus pour moins" et l'avoir bien harponné car qui, n'est-ce pas, ne souhaite réduire ses factures, ils n'hésitent pas le moment venu - pour des raisons obscures et connues d'eux seuls - à traiter le client comme n'importe quel tricheur, fraudeur.

La souscription se fait en moins de cinq minutes, montre en main et sans véritable vérification de votre identité. Enfin, chez l'opérateur en question. C'est ainsi qu'une semaine après votre dernier clic d'envoi, vous prenez fièrement possession de votre nouveau forfait, persuadé d'avoir faire l'affaire du millénaire (ne soyons pas trop modeste, ça nuit gravement à l'estime de soi. Au moment même où j'écris, la mienne a besoin d'être sérieusement redorée). 

Premier haussement de sourcil lorsque, deux jours après, vous recevez (déjà, comment est-ce possible ?) votre première facture mensuelle.  Compte bancaire débité dans la foulée. Hum, hum ... toussotement et petit raclement de gorge. 

Et de surfez chaque jour qui suit sur vos soixante giga-octets d'internet, de téléphoner à votre frère d'Amérique, d'échanger sur WhatsApp avec la moitié du globe, éventuellement de facebooker, instagramer ... et communiquer avec l'autre moitié du monde jusqu'aux pingouins de Gaspésie !

La communication interstellaire, c'est génial. Vous en usez et en abusez jusqu'à ce samedi après-midi, 17 h 17 où .... biiiiiiiiip ... plus de signal, rien, rien, rien. Uniquement vous et un téléphone qui répond subitement aux abonnés absents.

Comment ? Qu'est-ce donc ? Éteindre, allumer, redémarrer, réinitialiser les réseaux. Toujours rien. Un froid glacial, sibérien paralyse votre cerveau. Seul(e) au monde. Démuni(e). Désemparé(e).

Après maintes péripéties et avoir dû larguer un billet jaune chez Lyc*mobile pour une nouvelle puce et un forfait de sauvetage, après cent-quatre-vint pénibles minutes à lire de long en large le site de l'opérateur, une lueur d'espoir brillotte grâce au "chat" sur lequel vous pourrez échanger avec un "conseiller" (parlons-en de leur français truffé de fautes et de leurs réponses qui n'en sont pas).

Attente. Puis un froid et sibyllin "notre service fraude a suspendu votre ligne. Merci d'envoyer votre pièce d'identité, RIB et confirmation de commande par mail".

B#*@*el à qu#@ue de p#%&mpe à @#$de !

Disons que dès ce moment et après quelques jurons bien gras, vous allez devoir apprendre la patience et le fait de ne pas obtenir de réponse. Normal, quoi. Ça s'appelle le "service clientèle" en français.

En une nano seconde, vous apprenez sur vous-même que vous êtes un potentiel fraudeur alors même que vous avez réglé rubis sur l'ongle un forfait très partiellement consommé. Que nulle réponse ne vous sera apportée avant que vous n'ayez envoyé les documents demandés. Que le service fraude étudiera, dans son immense mansuétude, votre demande et rétablira - peut-être - votre ligne ou la resiliera.

Cette approche commerciale m'a fait voir rouge meurtre, sang écarlate, noir apocalyptique. J'ai donc envoyé à moults reprises les preuves attendues de ma bonne foi, j'ai véritablement assommé les conseillers-chatteurs de messages, j'ai alerté le gendarme des télécommunications, j'ai entamé une saisine auprès du médiateur des télécommunications. Ou comment prendre pleinement possession de son image de client ch*@nt.

Trois jours après, rétablissement de la ligne. Sans excuse, bien sûr.

Décidément, dans la vie, faut pas se l'sf*r.

Et si vous voyez une publicité qui vous promet un forfait qui ne doublera pas au bout d'un an, passez votre chemin. Ou prenez vos précautions ! À bon entendeur ...


#clientfraudeur
#regietelephonecommerciale




Commentaires

  1. Bonjour ! Je me permets de commenter... Pour le téléphone nous sommes chez le fruit, c'est un peu mieux il me semble en termes de communication avec l'opérateur. S*fr a un service client déplorable, c'est connu. Et pour les forfaits téléphone comme Internet, nous allons toujours en boutique car la au moins on fait les démarches comme il faut (ou à peu près !) et au moins on a affaire à un vrai humain parlant français.. .

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    1. Bonjour. Vous avez complètement raison. J'ai voulu changer mais je pense retourner chez O. qui, en effet, a un bien meilleur service clientèle. Merci pour votre commentaire !

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