Hummm, le yaourt maison au lait cru


Peu avant les fêtes de fin d'année, une laiterie-fromagerie a ouvert non loin de chez moi (et pour une fois pas du côté posh du 18ème arrondissement mais dans un quartier populaire). J'y ai, à plusieurs reprises, acheté du lait cru. Dense, crémeux, onctueux, fleurant bon ... bref, le produit idéal pour réaliser soi-même ses yaourts.

Jusqu'à présent, pour faire mes propres yaourts, je me contentais de lait pasteurisé entier bio, avec cependant la nostalgie du lait que nous allions chercher, enfants, à la ferme voisine. Munie d'une longue louche, la fermière puisait le lait à même les bidons, juste après la traite des vaches.

Faire des yaourts est un jeu d'enfant. Quelques règles simples à respecter et la magie opère. Du bon lait bien sûr, un peu de ferments lactiques, parfois du sucre  - ou encore mieux du jaggery pour un petit goût fruité - éventuellement une gousse de vanille infusée, quelques heures de patience et on obtient des yaourts à la saveur et à la consistance exceptionnelles. Aucune acidité. Ils sont tellement doux que même un palais délicat peut les déguster nature.


De plus, après avoir fait bouillir le lait, vous aurez récupéré une délicieuse couche de crème.

Coût de l'opération : 1.80 € le litre de lait et le prix de ce vous aurez éventuellement ajouter. Un montant qui peut s'avérer un peu plus élevé que les yaourts du commerce, notamment lorsqu'on utilisera une gousse de vanille pour le parfumer, mais le goût est, il faut bien l'avouer, incomparable.

Accompagné d'une confiture maison aux quatre fruits !


#rawmilk
#yogurtrecipe
#homemadeyogurt
#creaminess






Commentaires

Articles les plus consultés