J'ai testé ... le paan





Dans le cadre de l'un de mes engagements en tant que bénévole au sein d'une association de la Goutte d'Or, je côtoie des personnes originaires de tous les continents. 
Il y a peu, il m'a été donné une feuille de bétel (paan). Joliment pliée en triangle, maintenue fermée par un clou de girofle, elle dissimulait un appétissant mélange rouge carmin.


Bien ferme, d'un joli vert brillant, cette enveloppe végétale a révélé, dès la mise en bouche, une petite pointe d'acidité contrastant avec le fourrage. Ce dernier se déclinant à son tour en une véritable explosion de textures et de parfums différents. 
En termes de saveurs, on est sur des notes sucrées, anisées, suaves et juteuses. Et, en termes de textures, c'est croquant, crissant et ça roule sous la dent.
Je me suis donc surprise à mâcher, mordre, écraser pour en extraire toutes les subtilités. Des sensations et consistances assez étonnantes, peu habituelles dans notre patrimoine culinaire. 
Enfin, au delà du goût, le rouge juteux de la feuille de bétel  laisse un sourire ... sanguin. Sauf, bien sûr, à vouloir conserver des dents écarlates, la brosse à dent en a vite effacé la couleur.
Un essai concluant avec un goût de "j'y reviendrai volontiers".

#tasteofindia
#paan

Commentaires

Articles les plus consultés