Au pied de la lettre


Gagner en rapidité.

Si vous cherchez la signification du mot efficacité ou, mieux encore, du duo gagnant efficacité-rapidité, rendez vous un vendredi à l'heure du déjeuner dans l'un des bureaux de poste du 18ème arrondissement. Pas n'importe quel bureau. L'un de ceux où dès potron-minet, une trentaine de personnes rongent leur frein en attendant le doux bruit du rideau métallique qui se relève afin de les laisser pénétrer dans son antre. Un défilé de clients qui ne cessera pas jusqu'à la fermeture.

Pourquoi celui-ci plutôt que celui-là ? Parce que devant mon deuxième, un matin de janvier, vous vous êtes retrouvé fort déconvenu devant l'affichette annoncant une soudaine fermeture pour travaux. Pendant quatre mois. Ce que personne ne s'est empressé de vous dire quand vous êtes venu retirer votre petit colis cabossé, l'avant veille. La communication est encore un concept vague dans un trou perdu comme le 18ème arrondissement de Paris.

Du coup, bien obligé de se téléporter dans un autre bureau lorsque vous avez du courrier à envoyer. Je vous préviens cependant, vu le nombre de volatiles gris à Paris, il vaudrait mieux se lancer dans le dressage du pigeon biset, on gagnerait du temps.

La P*ste vous simplifie la vie, il parait. Pour y parvenir, je vais vous dévoiler son secret. Installer cinq poussives machines à affranchir là où il en faudrait dix mais qui, preuve à l'appui, ne fonctionnent pas ! Des machines pour gagner en rapidité. Gagner en liberté. Gagner en efficacité.  Bienvenue, que voulez-vous faire ? demande la machine à sa façon dématérialisée. Affranchir ! répondez-vous d'un ton rogue. Lettre, momentanément indisponible. Colis, envoi express, recommandé, indisponible. La litanie se poursuit, hélas. Car ce n'est pas une machine qui est en rade. Ben non. C'est trois sur cinq.


Développons la confiance, nous rengaine l'entreprise. Si elle (re)développait le service avant de vouloir s'attaquer à la confiance, ce pourrait être un bon début.

En attendant, moi, pour le prochain budget participatif de la ville, promis, je réfléchis à un projet de pigeons voyageurs.

#caramepourmoi
#lalooseleservice

Commentaires

Articles les plus consultés