Paris, capitale de l'innovation


Rue Jean-François Lépine

Moi qui pensais que ce pays était à la ramasse, qu'il avait perdu ce qui en a fait la grandeur, sa capacité à innover, à se réinventer ... je dois m'inscrire en faux. Pardon, pardon, pardon. Mea culpa, mea maxima culpa. Bon, ça va, ça va, point trop n'en faut, non plus.

Je dois admettre que je suis épatée ! Jetez donc un cil (ce serait dommage de perdre un oeil) à la photo ci-dessus. Vous ne remarquez rien ? Ah bon ? Regardez mieux. Scrutez, détaillez.

C'est ... c'est ... c'est un distributeur à boissons nouvelle génération. Oui, vous avez bien lu. Entre vous et moi, je peux bien vous le dire sur le ton de la confidence, il m'a plongée dans la plus profonde des perplexités. Je suis longuement restée devant en me grattant la tête. Mais ?! C'est où kon met l'argent ? Aaah, c'est du libre-service. Je me disais aussi, ultra perfectionné comme ça, j'y perds mon français, moi.

Attendez, attendez, vous n'avez pas tout vu.

Rue Léon

Que faire quand la loi vous impose à vous, patron de bar, de jeter vos consommateurs dehors sous prétexte qu'ils ont envie d'en griller une ? Comment ça la cigarette tue ? Et l'alcool ? La pollution ? Les pesticides ? ... En plus, il faudrait dépenser une blinde pour installer un cendrier mobile sur le trottoir ? Constatez par vous-même, m'sieur le fonctionnaire, le trottoir il fait, allez je vous l'accorde généreusement, à peine trois pas de large ! Comment qui vont circuler les gens ?

Et hop, ni une, ni deux, une bouteille plastique coupée aux trois-quarts, renforcée d'une brique en carton elle aussi décapitée pour la bonne cause, un bon bout de scotch brun, le piquet de rue, j'enroule une fois, deux fois, je serre bien le tout et Taaaadaaah ... ingénieux, non ?

On peut être fiers, nous Parisiens, et le confirmer, le clamer haut et fort. Paris est une ville d'innovation.

#jebricole
#salondelinvention
#parisinnove
#professeurtournesolparis

Commentaires

Articles les plus consultés