V'là le printemps



Ça bourgeonne, ça pépie, ça journée claire plus longue, ça ciel céruléen et ça langueur de l'air (bientôt). Le printemps piaffe. Il veut sortir de la queue des quatre saisons y'en a plus ma bonne dame et prendre son tour.

Les fleurs, les arbres, autant de signes qui en annoncent le  retour. Qui dit fleurs ou arbres, dit jardin. Qui dit jardin, dit une histoire volée il y a peu, dans le bus 31, le temps d'un court voyage.

Je sais, je sais, écouter les conversations, c'est pas bien ... mais z'ont ka parler moins fort et si nous n'étions pas toujours serrés comme des sardines en boîte dans les transports en commun. Si, si, si ...

Dans le bus, une femme, entre 65 et 70 ans, cheveux courts et roux, voix autoritaire et énergique. À ses côtés, un homme, la petite quarantaine, voûté, les épaules rentrées, la tête courbée (l'attraction entre les contraires fonctionne même dans les transports. Génial, non ?).

Elle : Vous travaillez ?
Lui : Non.
Elle : Vous cherchez quand même ? 

Là, on sent qu'il n'y a pas à discuter. L'accent tonique sur le quand même ne laisse aucun doute, il faut s'exécuter.

Lui : Oui.
Elle : Qu'est-ce que vous faites ?
Lui : Jardinier-paysagiste.
Elle : C'est un très beau métier. Mon gendre avant d'être ce qu'il est, était jardinier-paysagiste. J'aime beaucoup les fleurs, les plantes. Beau métier. Vous cherchez bien quand même ?

On se demande bien ce que peut signifier le "mon gendre avant d'être ce qu'il est". Pas sûr que ce soit un compliment.

Lui : Oui, mais à Paris, je trouve pas.
Elle dont la voix se perche soudainement à des hauteurs insoupçonnées : Aaah noooon, maiiiis à Paaaris, il y a deees fleurs, deees arrrbres, deees plaaantes !

(Raaaaah, mon arrêt, je suis obligée de descendre).

C'est d'une évidence flagrante. Limpide, non ? S'il y a des fleurs, des arbres dans les squares, jardins et parcs parisiens, il ne doit pas être bien difficile de trouver un job de jardinier-paysagiste. La logique est im-pla-ca-ble. Suffit d'écouter sa voisine de bus. En prime, v'là le printemps ...





#cestleprintemps
#dequoijememele









Commentaires

Articles les plus consultés