Que faire face à un recruteur pas vraiment pro ?

Rue Riquet

Quant il s'agit de nous rebattre les oreilles avec des conseils sur la bonne attitude à adopter pendant un entretien d'embauche ; de nous refiler des arguments version HEC supposés faire basculer la décision en notre faveur, pas de problème, ça essaime de partout. En revanche, on est loin du compte en ce qui concerne l'attitude qu'il conviendrait d'avoir face à des recruteurs absolument pas professionnels ou dont les questions sont une énigme. C'est abyssal parfois. Le décalage, je veux dire.

Afin que vous compreniez  de quoi que c'est qu'on cause, quelques situations rencontrées dernièrement. 

Situation 1. Paire de lunettes sur le bout du nez, madame vous éclaire d'un j'ai mille questions à vous poser. Pas sûr que j'ai mille réponses mais allons-y. L'index sur le papier glisse au fur et à mesure de l'énoncé. Pou-vez-vous-me-par-ler-de-vo-tre  ... euh .. par-cours ... euh ... le doigt suit toujours ... pro-fes-sionnel ? Réponse attendue ? Laborieux ? Mauvaise réponse. Ah bah, j'aurais cru, pourtant.

Situation 2. Monsieur. Il est temps de passer à un petit exercice. Mise en situation. Bien. Pour un job dans une structure connue de France et de Navarre et même au-delà.
Pas de question technique ou complexe sur la façon, disons, de financer des activités. Ah mais non, c'est tellement secondaire. On me remet une page d'agenda et une liste de six tâches dont des imprévus et deux missions ponctuelles. Je dois m'atteler à l'organisation de la semaine parfaite. Tout y doit rentrer dans les petites cases. Pathétique. Tellement .... les petites cases. De désespoir, j'ai bien envie de me frapper la tête sur la table.
Mais, à propos, les imprévus, pour quelle heure qu'il  vous les faudrait ? Entre 9 h 37 et 10 h 18, ça vous irait ? L'imprévu, dans ma compréhension du vocabulaire, peut survenir à tout moment. Me trompe-je ? Les prévoir, comment dire ...  Réponse mitigée. Je sens que je déçois.

Situation 3. Madame. Comment réagir face à quelqu'un de menaçant ? 
Option un : je hurle à m'en faire péter les cordes vocales. De trouille, je relâche les sphincters et inonde le parquet.
Option deux : je lui lamine la tête à coup de hache et lui explose les globes oculaires au c*nnard.
Option trois : monsieur, je vous prie de bien vouloir rejoindre la sortie.
Encore mauvaise réponse. Je ne comprends pas, j'y ai injecté toute ma créativité.
Je n'y mets pas de bonne volonté ? Suis impertinente ? voui, voui, voui 


Si les questions sont réelles, les réponses sont bien entendu fictives. Mais est-ce vraiment un passage obligé que de répondre à des questions à la mords-moi le nœud ? Parce que finalement, les compétences, tout le monde s'en tamponne. Faut faire dans la superficialité, pas dans le factuel.

Je suis donc à l'écoute d'avis. Éclairés, les avis. Sensés. 


#maviedechomeuse
#recrutercacraint


Commentaires

Articles les plus consultés